Vous avez un projet de rénovation ou de construction qui inclut le changement de vos volets ? Selon vos besoins, vos envies et la nature du projet, vous aurez besoin soit d’un volet roulant, soit d’un volet battant soit d’un volet coulissant. Le point dans cet article.
Le volet coulissant
En aluminium ou en PVC, le volet coulissant est une solution à la fois élégante et innovante de fermeture qui offre à votre habitation de nombreux avantages. Il permet par exemple une meilleure isolation thermique et offre un plus grand confort à l’intérieur. En remplacement à un volet battant, le volet coulissant offre un gain de place non négligeable. Ce type de volet existe sous plusieurs coloris et modèles, vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui s’harmonisera le mieux avec la façade de votre habitation.
Le volet roulant
Le volet roulant est un type de volet qui n’est pas intégré à la fenêtre. Il convient à tout type de construction et permet, selon vos envies, de diffuser une lumière plus forte ou tamisée dans la pièce. Généralement en PVC et en aluminium, le volet roulant se décline en de nombreux coloris. Ce qui vous permet de choisir un modèle qui met en valeur l’esthétique de votre façade.
Le volet battant
Comme dans le cas des volets précédents, le volet battant existe aussi bien en PVC qu’en aluminium. Il offre un vaste choix de finitions et de coloris, ce qui vous permet de trouver le modèle qui convient le mieux à votre projet de rénovation ou de construction. Le volet battant peut-être réalisé avec 1, 2, 3 ou 4 vantaux. Il est entièrement occultant et peut être installé sur des gonds existants afin de ne pas endommager votre ravalement. De plus, il réduit les nuisances sonores venant de l’extérieur et constitue une excellente solution pour l’isolation thermique (surtout en hiver).
Volet manuel ou motorisé ?
Quel que soit votre choix, sachez que tous les volets proposés par Carafermetures peuvent être manuels ou motorisés. La version manuelle est économique, mais peut s’avérer contraignante à l’usage. Avec la version motorisée, vous pouvez, d’un simple geste ouvrir ou fermer votre volet, et ce sans fournir un grand effort.
De manière générale, les volets électriques sont aussi domotiques. Cela facilite le contrôle de vos fermetures à distance ou par programmation. Outre les versions électrique et manuelle, il existe aussi des volets roulants qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Ceux-ci ne nécessitent pas de câblage et sont très intéressants dans le cadre d’un remplacement de volet manuel.
Pose de volets : faire appel à un professionnel ou s’en occuper soi-même ?
Pour la pose de vos volets, vous pouvez décider de vous mettre au travail vous-même ou faire appel à un spécialiste. La seconde option est bien plus judicieuse, car elle vous permet de ne pas faire des erreurs d’installation lors d’une rénovation ou d’une construction. Ainsi, quel que soit le système choisi, l’expertise de l’artisan est requise.