Depuis un peu plus de dix ans, chaque diagnostiqueur immobilier doit détenir une certification. En effet, cette dernière lui permet ainsi de réaliser les diagnostics plomb, amiante, électricité, gaz, termites et DPE à l’occasion d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier. Cependant, cette certification n’est valable que 5 ans, durée au bout de laquelle il faut obtenir une recertification. Nous vous donnons ici quelques conseils pour obtenir cette recertification.
Pourquoi se recertifier ?
Les certifications sont délivrées par des organismes comme ADI Formation, qui sont des organismes accrédités par le Cofrac. Ces derniers délivrent donc la certification, qui est valable pour une durée de 5 ans.
Cette certification permet de vérifier mais aussi de valider les compétences théoriques et pratiques des diagnostiqueurs immobiliers. D’autre part, elle permet également de vérifier que le professionnel certifié se tient à jour des évolutions législatives, techniques, et réglementaires dans le domaine concerné. Enfin, celle-ci permet aussi de vérifier que le professionnel certifié exerce réellement le métier de diagnostiqueur immobilier, pour lequel il a obtenu la certification.
Ainsi, le processus de recertification comprend différentes étapes. Il faut donc dans un premier temps déposer son dossier de candidature auprès d’un organisme accrédité par le Cofrac. Par la suite, des épreuves théoriques et pratiques sont à passer par le candidat. Des opérations de surveillance sont mises en place pendant la période de validité de la certification. Une fois arrivé au terme de la validité de votre certification, le diagnostiqueur est recertifié de nouveau par un organisme compétent.
Où passer sa recertification ?
Comme nous l’avons vu précédemment, seuls les organismes accrédités par le Cofrac peuvent vous délivrer la certification. De plus, sachez que certains établissements proposent des packs de préparation à la recertification. Selon le type de formule choisie, sans les termites ou avec les termites par exemple, la durée de la formation de recertification diffèrera de quelques jours.
Les examens de recertification
Pour obtenir la recertification, le diagnostiqueur immobilier devra alors passer un examen théorique et pratique. L’examen théorique se déroule sous la forme d’un QCM. Sa réussite conditionne le droit de passer l’examen pratique.
Concernant l’examen pratique, le diagnostiqueur immobilier est mis en situation par un examinateur.
Comment se préparer sérieusement à la recertification ?
Certains organismes comme ADI Formation mettent à disposition des packs de préparation à la recertification afin d’aider les candidats pour les différents examens. En l’occurrence, en fin de formation, ils proposent des entrainements aux QCM afin d’aider les diagnostiqueurs immobiliers pour leur recertification. D’autre part, des préparations spécifiques sont mises en place afin de revoir les procédures réglementaires et méthodologiques à maitriser pour la recertification.
Concernant l’examen pratique, s’agissant d’une recertification, les diagnostiqueurs immobiliers possèdent déjà l’expérience professionnelle et comprennent la réalité quotidienne de ce métier.