Que faire en cas de mauvaise performance énergétique de votre logement ?

L’énergie représente un poste de dépense de plus en plus important pour les ménages, qu’ils soient locataires ou propriétaires, et sa consommation excessive met l’avenir de notre planète en danger. Il est urgent de lutter contre le réchauffement climatique, notamment en changeant nos habitudes, mais aussi en réduisant les déficiences thermiques des bâtiments. Le Diagnostic de Performance Énergétique est la première étape pour améliorer les performances thermiques d’un logement

De la nécessité du DPE

Le Diagnostic de Performance Énergétique permet de mesurer les consommations d’énergie d’un logement et d’identifier ses faiblesses thermiques. Obligatoire pour vendre ou louer, il valable dix ans et il permettra à un potentiel acquéreur ou locataire d’estimer ses futures dépenses d’énergie.
Une fois achevé, le 16 attribue une classe énergie allant de A à G, associée à une couleur allant du vert au rouge. Le diagnostiqueur immobilier accompagnera ce classement de recommandations pour économiser l’énergie et suggèrera à titre facultatif des travaux pour améliorer ce classement. Si le logement est décent, ces travaux ne seront pas obligatoires.

Le DPE un investissement pour valoriser son bien

Les logements notés de A à D peuvent majorer la valeur de votre bien de cinq à dix pour cent, tandis que ceux classés de E à G entrainent une décote allant de cinq à quinze pour cent.
Un investissement d’une dizaine de milliers d’euros, par exemple pour isoler les combles , installer du double vitrage sur vos fenêtres ou changer d’appareil de chauffage, peut faire gagner le double à un propriétaire lors d’une transaction. D’autant qu’il existe de nombreuses aides de l’État, subventions, crédits d’impôt, exonérations de TVA…, pour vous encourager à réaliser ces travaux

Trouver un diagnostiqueur certifié pour réaliser votre DPE

Vous devrez obligatoirement faire réaliser votre Diagnostic de Performance Énergétique par un professionnel, compétent, disposant du matériel adéquat, régulièrement formé et ayant souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle qui vous protégera en cas de litige. Il devra aussi être accrédité par le COFRAC, Comité français d’accréditation, qui examine les compétences des candidats.
Tous les techniciens du réseau d’agences de proximité Arliane Diagnostic Immobilier (voir le site) répondent à ces critères pour vous apporter leur expertise pour le DPE, mais aussi ou par les autres diagnostics obligatoires en cas de transactions, ils répondront à vos demandes de devis sous 48 h, que ce soit par Internet ou en dans une de ses agences réparties partout en France en vous proposant des tarifs raisonnables.