Les oiseaux jouent un rôle important dans la biodiversité. Ils participent à la dissémination des graines et favorisent la reforestation. Ils prennent également part à la pollinisation des plantes et vous débarrassent de certains insectes nuisibles à l’agriculture en les consommant. Le point sur l’importance des oiseaux dans votre jardin.
Les oiseaux participent à la pollinisation et à la reforestation
Non seulement les oiseaux sont agréables à écouter et à voir, mais ils sont également très importants pour l’écosystème. Il existe des oiseaux qui contribuent à la reforestation. Parmi eux se trouve le colibri qui, après avoir récolté du nectar, répand le pollen qui se fixe sur sa tête et son bec sur les stigmates des fleurs réceptives. Le geai bleu, quant à lui, ne se contente pas de s’alimenter de différentes graines en grande quantité, mais en emporte également avec lui pour constituer des réserves. Il se comporte également comme tel dans la forêt et transporte des faines de hêtres et des glands de chêne pour les cacher dans les cavités des arbres, dans l’herbe ou sous des feuilles. Il ne retrouve pas toujours ces nourritures cachées, ce qui favorise la régénération des forêts. La mésange à tête noire transporte aussi de la nourriture, notamment des graines, et les dissémine dans la nature. Le durbec des sapins qui aime tellement les fruits suspendus aux arbres fruitiers répand les graines de ces arbres au sol. Ainsi, il est nécessaire de préserver les oiseaux sauvages ou de jardin. On peut conserver les arbres se trouvant dans la propriété, installer des nichoirs adaptés aux différentes espèces et y aménager des points d’eau. Les oiseaux y trouveront un cadre idéal pour la nidification.
Les oiseaux vous débarrassent des nuisibles
Pour aider ces auxiliaires à mieux remplir leur rôle vis-à-vis de la nature et faciliter leur installation près de votre jardin, conservez vos haies autant que possible. Favorisez celles qui sont faites d’essences diverses de votre région, mais non des haies de thuyas. Bannissez les insecticides, car ils peuvent empoisonner les oiseaux. Presque tous les oiseaux chassent les insectes et les larves pour nourrir leurs petits quand il fait beau. En hiver, ils mangent encore ces insectes, mais comme ces derniers sont difficiles à trouver en cette période, les oiseaux varient leur alimentation en consommant des baies, des graines et divers fruits. Parmi les oiseaux qui se nourrissent d’insectes nuisibles à l’agriculture figurent le merle d’Amérique, la grive et l’étourneau qui aiment particulièrement les vers blancs en plus d’autres insectes. Les vers blancs sont les larves de diverses espèces de hannetons qui abîment considérablement les gazons. Aux premiers stades d’une infestation par les vers blancs, aucun dommage n’est encore visible sur la pelouse, mais ce qui permet de le savoir c’est la présence d’oiseaux fouillant le sol. Le gros-bec errant mange les larves de la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui attaquent certaines forêts nordiques. Le geai bleu qui retire les nymphes des cocons soyeux fait partie de nombreux oiseaux qui consomment les larves, moucherons et autres insectes nuisibles à la croissance des plantes. Il empêche l’éclosion de milliers d’œufs de lépidoptères au printemps suivant.