Donner à son compagnon à quatre pattes une nourriture de qualité est nécessaire pour qu’il soit en bonne santé. Beaucoup de propriétaires ont toutefois du mal à reconnaitre ce qui est bien ou pas pour leur chien. Afin de s’y prendre correctement en matière d’alimentation canine, ils peuvent cependant demander des conseils à un spécialiste. Un vétérinaire ou un nutritionniste peut certainement les aider dans ce cas. Autrement, les quelques recommandations qui suivent seront indispensables.
Barf ou pas ?
Ce régime à base de viande crue se rapproche de l’alimentation naturelle d’un chien sauvage. Étant un carnivore, le chien l’apprécie bien qu’il requiert un investissement conséquent pour son propriétaire. Bien entendu, ce genre de nourriture doit être composé de plusieurs types de viande. Il faut également de l’os, des fruits, des légumes et de l’huile. Pour qu’il soit équilibré, ce repas doit parfois comporter des compléments nutritionnels.
Bio ou pas ?
Offrir une alimentation bio pour le chien repose principalement sur une éthique personnelle. Bien que les produits soient garantis sans engrais, ni pesticides, ni OGM (organisme génétiquement modifié), ils ne correspondent pas forcément aux besoins physiologiques de l’animal. Si l’on souhaite donner son compagnon à quatre pattes avec ce type d’alimentation naturelle, il est préférable de veiller précisément sa composition. Il faut aussi vérifier si les nourritures bio qu’on lui fournit sont bel et bien certifiés AB (agriculture biologique).
Vegan ou pas ?
Les chiens sont évidemment capables d’assimiler l’amidon. Cette particularité les rend différents des loups. Les croquettes et pâtées végétariennes leur permettent ainsi de se passer des aliments d’origine animale. Toutefois, il faut préciser que les protéines de souche végétale risquent d’être mal digérées si elles sont en grande quantité. On doit par ailleurs ajouter sous forme synthétique d’autres nutriments comme les vitamines A et D.
Friandises ou pas ?
Le chien en aura besoin pour des raisons éducatives et hygiéniques. Elles seront par conséquent nécessaires pour le récompenser lors de son dressage. Aussi, son propriétaire devra lui en donner pour limiter la formation de tartre. Dans le second cas, ce sera des bâtonnets à mâcher et à ronger qu’il faudra privilégier. Quoi qu’il en soit, la modération doit toujours être de mise pour éviter le surpoids de l’animal. C’est pourquoi il est important de limiter l’apport énergétique dans sa ration quotidienne.
Deux ou trois repas par jour ?
Puisqu’on en parle, la quantité de nourriture à donner au chien par jour devrait se diviser par deux pour qu’il assimile plus facilement son repas. En ce qui concerne les grandes races, il leur faudra trois rations pour éviter les torsions d’estomac. La petite boule de poils sera moins sujette à une urgence vétérinaire si son maitre contrôle ses apports. Autrement dit, on déconseille de lui laisser l’accès à volonté à sa nourriture.
Avec ou sans gluten ?
S’il est critiqué dans l’alimentation humaine, il est difficile de savoir s’il faut le bannir de certains régimes canins. Tout comme les céréales, ces protéines naturellement présentes dans l’orge et le blé doivent être limitées. Au cas où le chien est sujet à des diarrhées, des démangeaisons ou une grande fatigue, l’avis du vétérinaire ou d’un nutritionniste est indispensable.