Assurance responsabilité civile chien catégorie 1 et 2

Assurer son animal de compagnie n’est pas une obligation légale. Toutefois, se prémunir contre les risques éventuels est un avantage pour le propriétaire lorsqu’il s’agit d’une certaine catégorie d’animal. Quelles sont les différentes assurances pour chien ? Comment choisir l’assurance pour son animal ? Quelles sont les couvertures proposées ? Comment assurer son animal ? Ce sont autant de questions que les propriétaires canins se posent lors de la prise de décision d’assurer son animal de compagnie.

Les catégories canines

Un animal de compagnie peut engendrer différents dommages tels que les dommages physiques ou matériels. Afin de se prémunir de ces éventualités, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent souscrire à une mutuelle animale. Visitez le site d’Animal-assur pour en savoir plus !

Pour les compagnons canins, il est impératif de vérifier si la race de l’animal est enregistrée dans le livre des origines françaises ou LOF. Dans le cas contraire, l’animal est considéré comme une race canine dangereuse, mais il est possible d’assurer l’animal selon 2 catégories de protection : celle relevant de la catégorie 1 et celle de la catégorie 2.

rottweiler catégorie 1

Les compagnons canins classés en catégorie 1 regroupent les races canines dont la morphologie s’apparente à l’American Staffordshire terrier (ou Amstaff), au Mastiff, ou encore au Tosa. Ces races dites d’attaque sont reconnues dangereuses et demandent des dispositions particulières par son propriétaire. Les chiens de la catégorie 2 représentent les races dites de défense qui rassemblent le Dogue Allemand, le Rottweiller, ou encore le berger allemand, par exemple. À la différence de la catégorie précédente, les animaux classifiés dans cette catégorie doivent impérativement disposer d’un pedigree et/ou être inscrits dans un livre généalogique. (Sources : https://agriculture.gouv.fr/les-chiens-de-categorie-1-et-2-dits-chiens-dangereux). En raison du caractère dangereux de ces races canines, le recours à une couverture s’avère être une alternative intéressante pour la prise en charge des dommages et sinistres engendrés par l’animal. Ainsi selon la catégorie du canidé, les assureurs proposent des formules de couverture adaptées.

Assurer son compagnon canin : ce qu’il faut savoir

La couverture d’un canidé à travers la responsabilité civile comprend la prise en charge par l’assureur de tous les dommages causés par l’animal à une tierce personne. En aucun cas, ce service ne couvre les dommages engendrés par l’animal dans le domicile de son propriétaire. Ainsi, l’animal est couvert dans toutes les situations où la responsabilité du propriétaire est remise en cause. Si l’animal s’échappe du domicile et engendre des blessures à autrui lors de sa fuite, la couverture prendra en charge l’ensemble des dommages causés par l’animal qu’il s’agisse de morsures sur un humain ou sur des animaux. De même, si l’animal engendre des dommages matériels, la couverture endossera tous les frais de dédommagement.

Bien qu’elle ne soit pas une obligation, l’assurance pour chien pour les catégories de canidé jugées dangereuses s’avère impérative pour la sécurité de son propriétaire. Afin de profiter davantage d’une couverture de responsabilité civile, les propriétaires peuvent souscrire à une mutuelle animalière. Ces services sont adaptés aux différents animaux de compagnie. Pour ce faire, il est possible de choisir parmi différentes formules selon la catégorie du canidé. Néanmoins, il est à noter que l’âge de souscription minimal est fixé à 3 mois tandis que l’âge maximal est à 9 ans. Toutes les informations sur les prises en charge pour son compagnon canin ou félin sont disponibles sur ce site.

chien assurance

Les responsabilités et leurs délimitations

La définition des responsabilités prises en charge par la mutuelle animale se délimite à la notion de garde de l’animal. Par conséquent, lorsque l’animal engendre un sinistre sous la « garde » de son propriétaire, les dommages causés seront sous la couverture de la mutuelle. Cela signifie que lorsqu’un transfert de garde de l’animal est opéré, les éventuels sinistres causés par l’animal seront à la charge du détenteur de la garde. Concrètement, si le propriétaire demande à un ami, un voisin ou de la famille de garder son animal, ce dernier effectue un transfert de garde lorsque l’animal n’est pas gardé dans le domicile du propriétaire. Toutefois lorsque l’animal ne quitte pas le domicile du propriétaire, il n’y a pas de transfert de garde. À noter que ce transfert de garde est opérant lorsque l’animal est confié à un professionnel (garderie pour animal, vétérinaire…) qui doit assumer l’ensemble de la prise en charge de l’animal.

Si la souscription à une mutuelle animale n’est pas une obligation, pour certaines races de canidé classées dangereuses, elle s’avère nécessaire pour se prémunir d’éventuels dommages causés par l’animal. Le champ d’application et de couverture de la mutuelle dépend essentiellement de la notion de garde de l’animal.