Le portail joue un rôle essentiel dans l’aspect esthétique d’une propriété et sa sécurité. L’information à savoir est qu’il existe une grande variété de modèles de portails sur le marché. Ils possèdent des caractéristiques spécifiques. Vous voulez sûrement connaître le modèle adapté à votre terrain.
Les différents types de portail
Le modèle de portail que vous devriez installer pour clôturer votre terrain dépendra de plusieurs facteurs comme votre préférence, l’espace disponible, vos besoins en matière de sécurité, les fonctionnalités et votre budget.
Le portail battant fait partie des modèles classiques de l’équipement. Il est composé de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. Ils conviennent aux propriétés ayant suffisamment d’espace pour que les vantaux puissent s’ouvrir sans obstacle. Pour accentuer le style, vous pouvez personnaliser l’élément, selon vos besoins en rajoutant des motifs ou des finitions.
Le portail coulissant est idéal lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espace à disposition ou si le terrain présente une pente. Ces avantages sont liés aux fonctionnalités de ce type d’équipement puisqu’il glisse latéralement le long d’un rail.
La matière de fabrication
En parcourant le marché, vous pourriez voir des modèles en différents matériaux tels que le bois, alu ou l’inox.
Le portail en bois
Le bois est à privilégier si vous recherchiez une apparence chaleureuse et naturelle. Pour rallonger la durée de vie du bois, les fabricants appliquent différents traitements sur la surface de la matière comme l’huile, un saturateur… Ce traitement vise à protéger le bois contre l’effet néfaste des intempéries sur la matière.
le portail en aluminium et acier
De son côté, l’aluminium est un matériau léger. C’est pourquoi, un portail issu de la matière est facile à installer sur le terrain. L’acier est également une autre option pour clôturer un terrain. Il est naturellement résistant aux intempéries, y compris à la pluie, à la neige et aux rayons UV du soleil. Il s’agit d’un choix approprié pour les terrains localisés dans un emplacement où les climats sont rigoureux.
Les fonctionnalités du portail
Les fonctionnalités qu’offrent un portail varient en fonction du modèle et des options d’automatisation commandées. Traditionnellement, un portail s’ouvre manuellement. Cette fonctionnalité est la plus basique et nécessite d’ouvrir et de fermer le portail manuellement en le poussant ou en le tirant.
Mais au fil des ans, les constructeurs ont rajouté un moteur à l’équipement. Grâce à la présence de ce dispositif, il est inutile de sortir du véhicule pour ouvrir le portail motorisé, car une télécommande suffira à actionner son déplacement. Il est bon de savoir que certains modèles peuvent aussi initier un mouvement grâce à une application mobile ou un système de reconnaissance. Vous pouvez aussi domotiser votre portail pour bénéficier d’un contrôle centralisé sur ses différentes fonctions telles que l’ouverture et la fermeture.
Le choix d’un portail est une décision importante qui nécessite une réflexion approfondie et la prise en compte de divers facteurs. Choisissez alors le type de portail en fonction de vos préférences esthétiques et de vos besoins.