Je n’aurais jamais pensé que mon urine pourrait servir à quelque chose. Mais c’est là que la célèbre formule de Lavoisier me rattrape : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Comme engrais naturel ou bio, J’ai découvert récemment que l’urine était un puissant fertilisant écologique. Ce qui me touche le plus, c’est le fait que ce liquide qui jouit d’une très mauvaise réputation puisse avoir autant de bienfaits pour mon jardin. Zoom sur cette découverte qui, à la fois, me libère et me laisse sans voix :).
Pourquoi l’urine est un bon fertilisant ?
L’urine est un liquide qui contient plusieurs nutriments dont une plante a besoin tel que l’azote, le phosphore ou encore le potassium. Du coup, l’utilisation de l’urine comme fertilisant me permet de réaliser de réelles économies d’argent, des combustibles fossiles et surtout de l’eau, car je n’ai pas besoin de tirer la chasse à tout moment. Le seul hic, c’est qu’il s’agit de pisser en plein air, mais je me console en me disant qu’il s’agit après tout de mon jardin.
Mode d’emploi de l’urine comme fertilisant
L’urine est un liquide très riche en éléments fertilisants. J’avoue que je ne me doutais pas qu’elle pouvait contenir autant d’éléments riches. La plupart des experts que j’ai consultés m’ont même affirmé qu’elle peut bruler les jeunes racines lorsqu’elle est utilisée pure. Il peut parfois être nécessaire de le diluer avec de l’eau. Pour cela, il faut privilégier 1 volume d’urine dans 10 volumes d’eau. Si l’on sait que l’urine est stérile lorsqu’on est en bonne santé, je peux l’utiliser dans le jardin potager de mon balcon. Il m’a surtout été conseillé de ne pas utiliser mon urine lorsque je prends des antibiotiques.
Pour récolter l’urine dans de meilleures conditions, je fais seulement pipi dans l’arrosoir et je la conserve telle quelle. J’ai aussi investi dans un séparateur d’urine pour les toilettes. À noter que j’utilise mon urine seulement lorsqu’elle est fraiche et je ne la conserve pas plus de 24 heures. En effet, plus elle est conservée, moins elle aura des effets bénéfiques sur les plantes.
Par ailleurs, il faut savoir que les plantes qui profitent le plus de mon urine sont celles dont les besoins en azote sont élevés. C’est surtout le cas des légumes feuillus. Utilisée comme spray pendant l’hiver, l’urine permet de protéger les arbres fruitiers contre les maladies fongiques. L’urine permet par ailleurs d’accélérer le processus de compostage.