Faut-il traiter l’eau courante distribuée au robinet ?

Le traitement de l’eau distribuée dans les foyers est une question qui se pose souvent. En effet, il arrive ponctuellement que l’eau distribuée soit impropre à la consommation ou simplement désagréable à consommer car ayant un goût prononcé de chlore ou de calcaire. Afin de mieux comprendre les enjeux du traitement de l’eau, intéressons nous au cycle de l’eau.

L’eau distribuée dans les foyers de France passe à travers un processus drastique de purification.

Elle est d’abord tamisée pour être débarrassée des différents déchets pouvant s’y trouver (sable et limons mais également traitement anti calcaire). Ensuite, un processus de décantation permet d’amalgamer les particules encore en suspension et de les laisser se déposer au fond des bassins de décantation. L’eau est ensuite de nouveau filtrée grâce à du charbon actif, afin d’être débarrassée des micro-impuretés pouvant s’y trouver. A ce stade, l’eau est claire mais peut encore être impropre à la consommation. Elle est donc ensuite désinfectée par un processus d’ozonation, l’ozone intervient en cassant les particules organiques ce qui améliore la saveur et la couleur de l’eau. Enfin, avant d’être distribuée, l’eau subit un dernier traitement à base de chlore qui va permettre de conserver sa qualité durant le processus de distribution.

Malgré tout le soin apporté par les industriels de l’eau, on trouve encore souvent, dans certaines régions de France et de nombreux foyers, de l’eau désagréable à consommer en l’état. Souvent, l’intégration d’un filtre adoucisseur d’eau dans le circuit de distribution d’eau de la maison permet de remédier à ce problème en corrigeant les petits désagréments que pourrait présenter la consommation de cette eau. Les adoucisseurs d’eau proposés dans le commerce et sur le web vous permettront de bénéficier tout au long de la journée d’une eau de qualité, agréable à boire et parfaitement saine.